Histoire et Patrimoine local

saint-georges-communal-site Le blason de la commune, création de : M. Denis Joulain, héraldiste, en collaboration avec l’ASPSGM (Association de Sauvegarde du Patrimoine) Adopté à l’unanimité le 10 février 2012, par délibération du Conseil municipal « Parfois, c’est la géographie qui vient expliquer l’histoire. Nous sommes ici au point de confluence de l’Avre qui se jette dans l’Eure en formant à peu près un angle droit. Ces deux rivières marquent, avec d’autres, du Couesnon à la Bresle, la frontière du duché normand depuis le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Nous sommes ici dans un véritable « coin » enfoncé dans l’Ile de France. _ Les armes de la commune nous expliquent ce phénomène historico-géographique : la frontière (dorée) sépare les léopards normands, des fleurs de lys royales. Le dragon de Saint-Georges parle de lui-même, tandis que la tour symbolise Motel (motelle) ; nom dérivé du mot motte, élévation à vocation militaire. En effet, tout au long de l’Avre et de l’Eure, la surveillance frontalière était particulièrement active, surtout dans le secteur. _ Enfin, le dragon de Saint-Georges, patte levée en solidarité et soutien de la tour, a valeur du symbole de l’entraide, du rapprochement puis de la fusion des deux localités en une seule. » (Denis Joulain). Le patrimoine d’autres villes vient aussi à Saint Georges-Motel. _ La devanture d’un commerce de Nantes, « Au Bon Raisin », a été rénovée dans un local appartenant à la commune. _ Cette restauration a été réalisée par Sandrine & Benoît Coignard, sculpteurs, céramistes et restaurateurs de sculptures. _ Site internet : [www.sculpt.fr->www.sculpt.fr] où vous pouvez découvrir cette restauration et bien d’autres informations passionnantes. Leurs coordonnées : 18, rue du Mur – 28100 – Dreux _ Tél : 02 37 42 30 64 ; _ Portable 06 87 38 39 29 (Sandrine) & 06 87 27 49 74 (Benoît)