Histoire et Patrimoine local

saint-georges-communal-site Le blason de la commune, création de : M. Denis Joulain, héraldiste, en collaboration avec l’ASPSGM (Association de Sauvegarde du Patrimoine) Adopté à l’unanimité le 10 février 2012, par délibération du Conseil municipal “Parfois, c’est la géographie qui vient expliquer l’histoire. Nous sommes ici au point de confluence de l’Avre qui se jette dans l’Eure en formant à peu près un angle droit. Ces deux rivières marquent, avec d’autres, du Couesnon à la Bresle, la frontière du duché normand depuis le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Nous sommes ici dans un véritable “coin” enfoncé dans l’Ile de France. _ Les armes de la commune nous expliquent ce phénomène historico-géographique : la frontière (dorée) sépare les léopards normands, des fleurs de lys royales. Le dragon de Saint-Georges parle de lui-même, tandis que la tour symbolise Motel (motelle) ; nom dérivé du mot motte, élévation à vocation militaire. En effet, tout au long de l’Avre et de l’Eure, la surveillance frontalière était particulièrement active, surtout dans le secteur. _ Enfin, le dragon de Saint-Georges, patte levée en solidarité et soutien de la tour, a valeur du symbole de l’entraide, du rapprochement puis de la fusion des deux localités en une seule.” (Denis Joulain). Le patrimoine d’autres villes vient aussi à Saint Georges-Motel. _ La devanture d’un commerce de Nantes, “Au Bon Raisin”, a été rénovée dans un local appartenant à la commune. _ Cette restauration a été réalisée par Sandrine & Benoît Coignard, sculpteurs, céramistes et restaurateurs de sculptures. _ Site internet : [www.sculpt.fr->www.sculpt.fr] où vous pouvez découvrir cette restauration et bien d’autres informations passionnantes. Leurs coordonnées : 18, rue du Mur – 28100 – Dreux _ Tél : 02 37 42 30 64 ; _ Portable 06 87 38 39 29 (Sandrine) & 06 87 27 49 74 (Benoît)